Après avoir trié et désencombré chez mes clientes, ces dernières se retrouvent souvent avec beaucoup d’objets ou de vêtements dont elles veulent se séparer mais elles ne savent pas comment faire. Souvent cette phrase revient « Je ne sais pas comment bien vendre sur Leboncoin ou ailleurs ! ». La plupart du temps la vente en ligne leur paraît être une chose insurmontable.
Par conséquent, il fallait dédramatiser le sujet !
Tout d’abord, petite précision : je ne suis affiliée à aucun des sites que je vais citer ci-dessous. Je n’ai donc aucun avantage pécuniaire à vous en conseiller un plutôt qu’un autre. Je me base uniquement sur ma propre expérience et sur les retours que j’ai eus.
Il y a beaucoup de possibilités :
Il est vrai que certaines personnes peuvent hésiter à faire appel à une Home organiser car cela a un coût (raisonnable je vous rassure😉).
Mais ce coût peut être rentabilisé assez rapidement. En effet, le tri et le désencombrement vont leur faire gagner de l’argent. Comment ?
Cependant, lorsque je conseille à mes clientes de vendre en ligne certains objets, j’entends souvent :
Alors, si vous êtes intéressé.e, contactez-moi et nous en discuterons. 😉
Fin de l’instant promo, vous êtes toujours là ?!🤞
Quel que soit le site, le principe est toujours le même : Photos, descriptions, prix et hop en vente !
Dit comme ça, cela peut paraître simple…
Avant tout, il y a une règle essentielle : Ne mentez jamais dans vos annonces et ne cachez rien.
Si l’objet est en mauvais état ou s’il ne fonctionne pas, ce n’est pas grave ! Il faut savoir que certaines personnes achètent pour les pièces détachées et se moquent de l’état général.
Pour commencer, ils sont nombreux : Rakuten, ebay, Leboncoin, Vinted, paruvendu, troc.com etc…
Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut choisir le site qui a le plus de visiteurs pour multiplier vos chances de vendre.
À l’heure actuelle, c’est Leboncoin qui est le leader de la vente d’occasion en ligne.
Certains sites prennent des commissions (comme Rakuten ou bien eBay).
Renseignez-vous bien lorsque vous choisissez un site.
Si vous décidez de mettre sur des sites qui prennent des commissions, pensez à bien calculer le prix en fonction de la commission pour ne pas être déçu.e.s au moment du paiement.
Rakuten a mis en place un outil simple de simulation de commission sur son site. Cliquez sur le lien puis sur « La commission » ainsi vous verrez en direct ce que vous toucherez.
Il doit contenir l’essentiel et être court : nature de l’objet, marque ou modèle et couleur ou matière. Prenez exemple sur des annonces du même type.
Suivez le guide des états sur le site pour savoir dans quelle catégorie mettre votre objet.
Attention, chaque site a des descriptions différentes des états, donc jetez-y un coup d’oeil.
C’est l’un des points essentiels d’une annonce. Il y a tellement d’annonce avec 3 mots en description, qu’il est facile de sortir du lot !
La description de l’objet aidera les acheteurs potentiels à connaitre les caractéristiques de celui-ci. Elle les aidera aussi à prendre une décision d’achat éclairée.
D’abord, regardez les annonces des personnes qui vendent le même objet que vous. Regardez-en quelques-unes et inspirez-vous-en (sans copier bien sûr !). Si vous l’avez acheté sur un site, allez voir la description également.
Puis, commencez à rédiger votre annonce en disant pourquoi vous le vendez :« je le vends parce que je déménage », « je le vends parce que je n’en ai plus l’utilité » etc…
Certaines informations sont essentielles : la marque, le modèle, la dimension, le poids, la couleur, la matière, l’état,…
Si l’objet est vieux, suggérez des restaurations possibles pour le moderniser : « Il peut aussi être rénovée et peint en gris mat ». Ainsi, vous aidez l’acheteur à se projeter.
Préciser si le mode d’emploi est fourni et si l’objet est toujours sous garantie. Si c’est le cas, précisez jusqu’à quand.
N’hésitez à donner le prix auquel vous l’avez acheté. Si vous ne l’avez pas, cherchez-le sur internet. Ainsi le futur acheteur se rendra compte de l’affaire qu’il fait.
Si vous travaillez dans une autre banlieue, vous pouvez dire qu’il est possible de le venir retirer à 2 endroits. Cela permet de toucher plus de futurs acheteurs.
Préciser si l’objet est à venir retirer sur place ou si l’envoi est possible.
Pour finir, 90% des personnes négocieront le prix donc autant en parler à la fin en passant un petit message « Prix négociable dans la mesure du raisonnable😉« .
Voici un exemple d’annonce courte mais efficace. L’objet s’est vendu en 4 jours :
Premièrement, allez regarder d’autres annonces pour des objets similaires. Regardez la fourchette de prix et en fonction de l’état de votre objet déterminez le bon prix.
⚠️ Attention à ne pas faire la grosse erreur suivante :
Les vendeurs surestiment souvent leur objet soit parce qu’ils l’ont acheté cher, soit parce qu’ils y sont attachés.
Pour être clair : Si vous mettez votre objet au prix auquel vous l’estimez, vous risquez de ne pas le vendre ! Vous ne le vendrez qu’au prix du marché. D’où l’intérêt de regarder les autres annonces et de bien vous positionner😉.
Du plus, beaucoup de futurs acheteurs vont négocier avant d’acheter. Si vous avez un prix en dessous duquel vous ne souhaitez pas vendre, vous avez deux options :
C’est l’élément majeur pour faire la différence. Il suffit de regarder les photos des annonces en général pour comprendre qu’il est facile de faire la différence en faisant un petit effort artistique😉.
Utilisez des photos de qualité pour montrer tous les aspects de l’objet. Ces photos aideront les acheteurs potentiels à mieux comprendre l’objet. Elles les aideront aussi à se faire une idée précise de ce qu’ils achètent.
Utilisez différents angles : des photos en plan large puis en gros plan pour montrer toutes les caractéristiques de l’objet.
Faites attention à la lumière ! La lumière artificielle n’est pas idéale, préférez une journée lumineuse.
Jouez avec les reflets, la brillance. Soyez créatif.ve, remettez l’objet dans le contexte. Imaginez ce que vous, en tant qu’acheteur, vous souhaiteriez voir.
Si vous avez acheté votre objet sur un site en ligne, si c’est possible et autorisé, reprenez une ou deux photos. Celles qui ont des caractéristiques techniques sont souvent intéressantes à reprendre.
L’ordre des photos est important également. La photo principale montrera votre objet en entier. Les photos suivantes devront montrer chaque détail, chaque accessoire (s’il y en a) et chaque défaut également.
Généralement vous pouvez mettre une dizaine de photos. Si vous en avez plus, vous pouvez préciser dans la description que d’autres photos sont disponibles sur demande.
Avant de valider votre annonce renseignez bien votre téléphone et votre e-mail. C’est un bon moyen de montrer que c’est une vraie annonce et qu’elle est sérieuse.
Par contre, je vous conseille fortement d’activer les 2 options « Masquer le numéro » et « Refuser tout démarchage commercial ».
Ainsi, seuls de futurs acheteurs vraiment intéressés par votre bien pourront vous contacter via la messagerie du site qui est sécurisée. Cela vous évitera des appels suspects.
Là, c’est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !
Si vous avez un objet encombrant, qui a de la valeur et dont vous devez vous débarrasser rapidement, cela peut vouloir le coup.
Vous pouvez :
Soyez réactif.ve et essayez, autant que faire se peut, de répondre rapidement aux sollicitations.
Je vous conseille de ne vous faire contacter que via la messagerie sécurisée du site. Pourquoi ?
Cela permet déjà de ne pas être dérangé par n’importe qui.
Ensuite, cela vous permet également de sélectionner votre futur acheteur, car oui vous voulez vendre mais pas au prix de votre tranquillité.
Heureusement, la plupart des personnes qui vous contactent sont fiables et respectueuses mais prenons un exemple :
Quelqu’un qui ne serait pas poli, courtois ou bien qui écrirait en mode SMS, je vous conseille de ne pas donner suite à la vente.
En effet, la vente doit s’effectuer d’égal à égal entre acheteurs et vendeurs bienveillants.
Sachez que vous pouvez bloquer un utilisateur, cela peut être utile.
Et vu qu’une image vaut mieux qu’un long discours (chargeur ordinateur portable neuf, mis en vente à 15€, prix d’achat 25€) :
Ce chargeur a été vendu 2 mois après au prix voulu, 15€. Parfois, il suffit d’attendre…
Si le contact passe bien avec le futur acheteur et que vous avez un bon « feeling », n’hésitez pas à répondre à ses questions de façon détendue, à faire un petit geste sur le prix, à faciliter le retrait aux heures qui l’arrange etc… C’est comme ça que vous conclurez la vente 😉. Et c’est tellement plus sympa quand ça se passe comme ça !
Là encore, la plupart des personnes sont honnêtes mais que cela ne vous empêche pas de rester prudent.e.
Si vous faites une remise en main propre, évitez de faire l’échange chez vous, donnez plutôt rendez-vous à l’acheteur dans un lieu public (gare, commerce,…). Vous pouvez également faire l’échange dans le hall de votre immeuble.
Et si vous ne pouvez pas faire autrement que de le faire entrer chez vous (objet trop imposant) : demandez à un ami, un voisin d’être présent pour l’échange.
Dans tous les cas, ne donnez pas les codes de l’immeuble à l’acheteur, descendez le chercher.
Voilà, vous êtes arrivé.e à la fin de cet article. J’espère que ces 10 conseils vous seront utiles et vous aideront à bien vendre sur Leboncoin ou ailleurs 😉 !
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