Home organiser dressing
Lorsque je me suis dit que j’allais écrire mon 1er article de blog, je me suis demandé quel en serait le sujet… Puis il est devenu clair pour moi que je devais commencer par le commencement ! J’exerce un métier peu connu en France, un métier émergent et à chaque fois que je dis que je suis Home organiser, on me répond systématiquement « Home organiser, c’est quoi ça ? » Par conséquent, le sujet de mon 1er article était donc tout trouvé 😉

Une Home organiser, c'est quoi ?!

Une Home organiser est une professionnelle de l’organisation. Elle vous conseille et vous accompagne pour trier, désencombrer, alléger, ranger et optimiser chaque endroit de votre logement.

Sa mission consiste à faire de votre environnement un lieu de vie harmonieux et fonctionnel.

Son rôle est de vous apporter un regard extérieur, neutre, objectif et sans jugement afin de vous aider à définir vos priorités, à faire des choix ainsi qu’à identifier ce qui est plus ou moins essentiel chez vous. Elle vous apprend des techniques et astuces afin que le bazar ne revienne plus.

De la cave au grenier, en passant par le dressing ou le box, une Home organiser vous apporte des conseils, des idées, des solutions de rangement innovantes mais également son énergie pour restaurer l’harmonie dans votre foyer.

Une Home organiser pourra vous aider entre autres, à organiser vos papiers administratifs ou les fichiers sur votre disque dur, à préparer un déménagement ou bien vous accompagner lors d’un emménagement, à désencombrer votre dressing ou à vider le logement d’un proche qui vient de disparaitre, …

En suivant ce lien, vous trouverez les offres que je propose pour les particuliers.

Son expérience et son expertise vous permettront de :
  • Gagner de l’espace : Vos pièces seront moins encombrées, vous pourrez mieux circuler chez vous, …
  • Gagner du temps : Vous ne chercherez plus vos objets pendant des heures, le ménage sera simplifié, …
  • Gagner de l’argent : Vous ne rachèterez plus quelque chose que vous avez déjà mais que vous ne retrouvez pas, vous allez pouvoir vendre les objets dont vous ne voulez plus, …
  • Gagner en énergie ainsi qu’en sérénité : Vivre dans un logement organisé & optimisé boostera votre moral et donc votre énergie et vous retrouverez le plaisir d’être chez vous, dans un environnement harmonieux et fait pour vous.

D’où vient le métier de Home organiser ?

Même si le métier de Home organiser est encore peu connu en France, cela fait des décennies qu’il existe dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis, le Canada ou encore le Royaume-Uni.

On peut s’appuyer sur la date de création des différentes fédérations de professionnels de l’organisation dans quelques pays pour mieux comprendre son développement :

  • En 1983, aux États-Unis, La NAPO (National Association of Productivity & Organizing Professionals) a été créé.
  • En 2004, c’est au tour du Royaume-Uni de créer l’APDO (Association of Professional Declutteres and Organisers)
  • En 2013, C’est l’APOI (Association of Professional Organizers Italia) qui fut créée en Italie 2013)
  • En 2017, bien que le métier ne soit pas encore reconnu par l’État, la FFPO (Fédération francophone des professionnels de l’organisation) est lancée en France.

On peut ainsi voir que le métier existe depuis plus de 40 ans et ne cesse de se développer.

Le métier de Home organiser fait partie d’un groupe de 4 métiers qui sont tous regroupés sous le terme de « Professionnels de l’organisation ». Les autres métiers de ce groupe sont les Home managers, Office organisers & Office Managers.

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. »

Samuel Smiles

Le métier de Home Organiser répond à de fortes problématiques de société :

  • Guider les personnes vers une consommation durable & responsable afin de limiter la surconsommation et ses effets plus que néfaste sur notre environnement (pollution, épuisement des ressources naturelles, accumulation de déchets).
  • L’organisation des espaces devient un enjeu de plus en plus important car le prix du M² ne cesse d’augmenter depuis 20 ans. Il est donc nécessaire d’optimiser des logements qui sont de plus en plus petits.
  • Organiser ses espaces et sa vie génère moins de stress au quotidien, libère de la charge mentale et permet de retrouver de la sérénité.

Plusieurs noms, un seul métier…

Lorsque vous cherchez dans votre moteur de recherche préféré les mots « Home organiser » vous pourrez le trouver avec 2 orthographes, voilà pourquoi :

En anglais, le Home organiSing s’écrit avec un S.

En Amérique du nord, il s’écrit avec un Z : Home organiZing.

Il n’y a pas de traduction officielle en français mais les Home organisers français se font appeler généralement :

  • Professionnel de l’organisation
  • Organisateur d’intérieur
  • Coach en rangement
  • Conseiller en organisation

Vous souhaitez en savoir plus sur le rangement et l’organisation ?

Voici quelques livres sur le sujet : (🌍 Pensez à la planète et à votre porte-monnaie, achetez vos livres d’occasion)

Et quelques séries TV :

Cet article "Home organiser, c'est quoi ça ?" vous a plu ? Partagez-le !😉

Et abonnez-vous ...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de votre inscription🎉. On se retrouve très vite pour la prochaine newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de l'espace efficace et recevez chaque mois des conseils et astuces sur l’organisation et le rangement.

Comment (1)

  • Mes 10 conseils pour bien vendre sur Leboncoin ou ailleurs !

    Reply

    […] est vrai que certaines personnes peuvent hésiter à faire appel à une Home organiser car cela a un coût (raisonnable je vous rassure😉).Mais ce coût peut être rentabilisé assez […]

Leave a comment

© 2024 Tous droits réservés

L’espace efficace®

est une marque déposée

Mentions légales, politique de confidentialité & cookies

Contactez-moi

Et suivez-moi

sur les réseaux sociaux

Made by Cécile with 💖